Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette créative
24 septembre 2016

Mots utiles en Breton

2016_09_24_14_53_39

Vous êtes perdu en Bretagne et vous ne parlez pas le Breton ? Cela ne vous arrivera pas si vous lisez cet article ! Attention: en Breton, chaque lettre se prononce !

Petites astuces de prononciation:

Le "c'h" est à mi-chemin entre le son "r" et le son "ch".

Le "o" devant le "m" est comme un "on" devant un "m".

Attention ! Toutes les lettres se prononcent sauf le "n" en fin de mot. "Zebrin" se dit "zébri".

Lorsqu'il y a deux consonnes en fin de mot et que la 2ème est un "t", on n'entend pas le "t". "Mont" se dit donc "mon". Mais on prononce bien le "n" !

C'est parti pour le Breton !

Ne gomzan ket brezhoneg = Je ne parle pas Breton

C'hoant em eus mont da ... = Je me rends à ... (ville)

Kollet on = Je suis perdu(e)

Mar-plij = S'il te/vous plaît

Trugarez = Merci

Komz a rit Galleg/Saozneg/Spagnoleg/Alamaneg... ? / Hag e komzit Galleg/Saozneg/Spagnoleg/Alamaneg... ? = Parlez-vous Français/Anglais/Espagnol/Allemand... ?

Hag e c'hellit kas ac'hanon e ... = Pouvez-vous me conduire à ... (ville)

Klask a ran ti ... = Je cherche la maison de ... (nom)

Aotrou/Itron = Monsieur/Madame

Digarez = Pardon

Demat = Bonjour

Gallout a ran kousk aze evit an noz mar-plij ? = Puis-je rester dormir ici cette nuit s'il-vous-plaît ?

Hag o pefe un dra da zebrin/evan da rein din mar-plij ? = Avez-vous quelque chose à manger/boire à me donner s'il-vous-plaît ?

En réalité, tout le monde parle français en Bretagne. Mais apprendre le Breton c'est important pour ceux qui veulent faire vivre la langue... ou simplement pour ceux qui veulent épater leurs proches !

Publicité
Publicité
Commentaires
Belette créative
  • Bonjour ! C'est un peu dur de décrire le blog ici puisqu'il y a un peu de tout dessus : des recettes au bricolage en passant par les photos de ma chienne adorable ! Bienvenue dans mon monde !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Fêtes :
-Bricolage Halloween
-Cuisine Halloween
-Bricolage Noël
-Cuisine Noël
-Bricolage Pâques
-Cuisine Pâques
Publicité